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PIGNON DE PIN 250g-ÉPICERIE SUCRÉE-panierexpress
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PIGNON DE PIN 250g

11,95 €
TTC

Le sachet de 250g

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Livrés directement à votre domicile, vous pouvez utiliser nos pignons de pins dans pleins de recettes différentes, sans avoir à les peler au préalable. Qu'ils soient grignotés tels quels, utilisé en topping sur vos salades et porridge ou dans votre pesto, leur goût merveilleux et intense ne vous laissera pas indifférent.es. Commandez-les dès maintenant ! 

En pâtisserie, les pignons de pins sont utilisés pour réaliser des pâtisseries orientales ou encore des tartes.

Avec son goût caractéristique très doux et sa texture légèrement croquante, le pignon de pin est très apprécié en pâtisserie

A utiliser tel quel ou légèrement torréfié.

En version sucrée, il est utilisé pour parfumer et/ou décorer les gâteaux secs, apporter du croquant sur les tartes aux fruits.

Voici quelques bienfaits des pignons de pin pour la santé :

Pourquoi manger des pignons de pin ?

Toutes les propriétés abordées dans ce paragraphe équivalent à une consommation quotidienne de 30 g de pignons de pin. Cette consommation régulière a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Ses propriétés sont optimales quand il est cru ou séché, et non pas quand il est cuit. Pour votre santé, évitez-les salés.

Comme tous les fruits à écales et oléagineux, le pignon de pin souffre de sa réputation trop calorique qui ferait soi-disant grossir. De nombreuses études ont montré que c'était faux, au contraire, les fruits secs sont de véritables alliés minceur. Une consommation raisonnable de 30 g soit une bonne poignée par jour, n’entraîne pas de prise de poids et permet même d'aider à la perte de poids durant un régime.

En effet, en plus d'avoir des graisses (lipides) qui se digèrent parfaitement sans être assimilées, le pignon de pin procure une forte satiété et permet d'éviter les fringales et autres grignotages. Les acides gras des graines libèrent de grandes quantités de cholécystokinine (CCK), une hormone "coupe-faim".

Comme la noix de cajou et autres fruits secs oléagineux, c'est dans la prévention des maladies cardiovasculaires qu'ils sont exceptionnels.

Plus de 65% de ses graisses sont des acides gras monoinsaturés (oméga-3), en fibres solubles, mais aussi en vitamines E (antioxydante), B2 et B3, qui permettent de baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) ainsi que le diabète. En parallèle, on constate une augmentation du cholestérol-HDL, le "bon" cholestérol.

Une étude menée par des chercheurs d’Harvard sur plus de 500 000 personnes a montré que 3 portions de 28 g de fruits à coque par semaine, réduit de 24 % le risque d’attaque cardiaque fatale, de 22 % le risque d’attaque cardiaque non fatale et de 13 % le risque de diabète.

Aussi, manger des pignons permet de lutter contre l’hypertension et le risque d'AVC. En effet, c'est une très bonne source de potassium, oligo-élément qui permet d’éliminer l'excès de sel dans le sang.

Il est riche en anti-oxydant permet de protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, donc contre le vieillissement prématuré et toutes les maladies qui en découlent : Alzheimer, Parkinson cancers, etc.

Il est très riche en nutriments (voir la liste dans le dernier paragraphe) aux nombreux effets pour la santé : amélioration du système immunitaire et du système digestif, apaisant du système nerveux, ou encore prévention des calculs biliaires.

Ils sont excellents en cas de brûlures d'estomac, car l’huile qu'ils contiennent tapisse ses parois, soulageant et protégeant des brûlures. De plus, ils permettent de réguler les secrétions excessives de sucs gastriques.

Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, parmi lesquels le calcium, le magnésium et des protéines, ils sont une bonne alternative pour les végétariens contre les carences des régimes sans viande. Ils contiennent vitamines B1, B2, B5, B6, E et K, magnésium, cuivre, zinc, phosphore, fer, protéines et fibres.

Les pignons participent à une bonne santé osseuse, dentaire et peuvent être bénéfiques en cas d'ostéoporose.

Les noix de pin contiennent des nutriments qui aident à lutter contre la fatigue chronique et le stress. Une 1/2 tasse de graines de pin fournit près de la moitié de la quantité quotidienne recommandée de magnésium.

Ils sont aussi bénéfiques sur la santé cérébrale grâce à la riboflavine et la L-carnitine. En effet, elle impacte directement le bon fonctionnement et le bon développement du cerveau, notamment des enfants qui devraient en consommer régulièrement. Ils  augmentent la mémoire et permettraient de booster les capacités intellectuelles.

Les graines de pins ont aussi un impact directe sur la santé oculaire, ceci grâce à la lutéine, un caroténoïde qui contribue à préserver des maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou la cataracte. Manger des pignons de pin trois fois par semaine améliorerait la vision chez les personnes souffrant de cataracte.

 

 

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